Les missions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C)

À l’heure où les problèmes économiques, sociaux peuvent engendrer des difficultés de tous ordres dans la vie quotidienne d’un grand nombre de nos élèves, où les sollicitations à consommer des produits licites ou illicites sont de plus en plus fréquentes, le rôle joué par l’Éducation Nationale et le lycée en particulier en matière de prévention des conduites à risque est primordial.

En effet, la prévention fait partie intégrante de la mission éducative de l’école. Depuis de nombreuses années, la communauté du lycée a initié une éducation à la santé. Le CESC coordonne les projets afin que les actions menées s’inscrivent dans un projet éducatif cohérent et prennent mieux en compte les besoins de nos élèves dans et hors du lycée.

 Le CESC, qui regroupe tous les membres de la communauté éducative, élèves, apprentis, familles, partenaires qui agissent dans le domaine de la prévention, a 5 missions principales.

Mission n° 1 : contribuer à la mise en place de l’éducation à la citoyenneté au lycée en rendant l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

 Mission n° 2 : organiser la prévention des dépendances, des conduites à risques.

 Mission n° 3 : assurer le suivi des jeunes en difficulté dans et hors du lycée.

 Mission n° 4 : venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal être.

 Mission n° 5 : renforcer les liens avec la famille.

Commentaires clos.