Les jardins de Pomone

automne5

2015, sera une année charnière aux niveaux national et mondial en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, avec la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies,  et la conférence des Nations Unies sur le changement climatique en décembre ( COP 21). C’est dans cette dynamique que les ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, veulent renforcer l’éducation à l’environnement et au développement durable, au sein de l’école et que s »intègre le projet « Adoptons un Jardin » porté par deux enseignants du lycée des métiers Blaise Pascal à destination de la classe de  Seconde maintenance matériels des Parcs et jardins.

Dans le cadre de ce projet à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques, les élèves seront amener tout au long de l’année à rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs des métiers de l’environnement, découvrir des jardins, et enfin créer un jardin au lycée.

Mardi 29 septembre, a eu lieu la première visite aux jardins de Pomone. Pomone, la Déesse romaine des fruits et des arbres fruitiers a inspiré les propriétaires de ce jardin qui présentent dans leur jardin des fruits comestibles du Monde entier. Ainsi à travers un parcours initiatique, les lycéens ont l’opportunité de mieux appréhender le rapport de l’homme au fruit depuis le néolithique , le fruit et son origine géographique, ou le fruit et la botanique.

framb

Une visite riche en enseignements , en prélude à d’autres sorties découvertes au programme de ce beau projet.

Commentaires clos.