Les élèves du projet Coménius réalisent une sculpture en plomb.

DSC00563

 

Dans le cadre de la dernière étape « l’eau à travers les arts » du projet Coménius, mardi dernier, au cours de l’AP , 6 élèves ont participé à l’atelier « le plomb en fusion dans l’eau » ; atelier animé par Mr Texier.

 

Avant de démarrer le travail, il a été nécessaire de chauffer le four à fonderie équipé d’un creuset central avec un chalumeau . Puis les élèves ont plongé les morceaux de plomb dans le creuset afin de les faire fondre. Au fur et à mesure de l’opération, il convient d’enlever régulièrement les impuretés qui se forment à la surface.

Une fois le plomb fondu, un élève a été chargé d’en verser une petite louche dans le seau d’eau froide. Tous ont pu alors constater que le résultat donnait une pièce unique aux formes aléatoires . Cette pièce sera ensuite montée sur une tige en fer reposant sur un socle cubique, en fer et également créé par les élèves.

Pour finir, un titre est attribué à chaque œuvre, principalement en fonction de la forme réalisée, à l’aide de lettres à frapper ; toutes sous l’intitulé « Comenius Well 2012/2014 ».

 

Cet objet symbolise le projet «Well : Water, Elixir of Life » et l’atelier sera également présenté et proposé à tous les partenaires européens accueillis au lycée lors de la rencontre en Mai prochain.

 

Commentaires clos.