Les 1CETP au Grand Tourmalet

La classe de 1 CETP du lycée Blaise Pascal revient du Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) d’un stage de 6 jours alternant ski et découverte du métier de dameur.

WP_20140204_17_17_23_SmartShoot (1)

La semaine fut très ensoleillée et enneigée . Les élèves et professeurs sont revenus ravis et enrichis de l’expérience de dameur  en montant dans une des 13 dameuses de la station à 6h30 du matin.

Les élèves ont pu découvrir que ces machines puissantes et onéreuses (250 000 euros pièce) nécessitaient beaucoup de soins et de dextérité dans la conduite. Le dameur effectue de nombreux réglages entre la lame (à l’avant) et la fraise (à l’arrière) en fonction de la température, du type de neige et du résultat souhaité.

 Nous remercions vivement tous les conducteurs qui ont accepté d’accueillir à bord de leur véhicule  des élèves et ainsi partager leur expérience.

Nous remercions également M. Rodriguez, directeur des pistes, pour son accueil et sa fidélité au lycée Blaise Pascal de Saint Jean d’Angely: 6 ans déjà que la station accueille nos élèves conducteurs d’engins.

Commentaires clos.