La Sainte-Barbe a été fêtée avec solennité (Article journal Sud Ouest du 6/12/2013)

La salle de l’abbaye Royale accueillait mercredi soir la cérémonie traditionnelle de la Sainte-Barbe. Elle se déroulait en fin d’année pour la première fois.

La Sainte-Barbe a été fêtée avec solennité

Thierry Dumillard, le capitaine du centre de secours de Saint-Jean-d’Angély, a pris la parole devant les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

© PHOTO PHOTO PHILIPPE BRÉGOWY

« Nous avons enregistré 1 804 interventions entre le 1er janvier et le 1er décembre, a révélé le capitaine Dumillard ; 117 incendies, 1 511 assistances aux victimes dont 179 accidents survenus sur la voie publique. »

Devant un parterre d’autorités civiles (Édith Harzic, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély et de nombreux élus locaux) et militaires, le capitaine est également revenu sur l’importance des sections des jeunes sapeurs -pompiers (constitué de 12 jeunes) et du bac pro prévention-sécurité du lycée Blaise-Pascal de Saint-Jean-d’Angély. 24 étudiants ont suivi une formation initiale de sapeurs-pompiers en juin et décembre.

La salle de l’abbaye Royale était bien garnie mercredi soir lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe. Pour la première fois, cette soirée s’est déroulée en fin d’année civile (jusqu’à présent, elle avait lieu dans les tout premiers jours de janvier).Le chef du centre de secours de Saint-Jean-d’Angély, le capitaine Thierry Dumillard est revenu sur l’activité des pompiers angériens (25 sapeurs-pompiers professionnels et 49 sapeurs-pompiers volontaires).

Médailles et nominations

Toujours concernant la section des jeunes sapeurs-pompiers, le sergent Nicolas Thomer a reçu un témoignage de satisfaction pour « son comportement exemplaire et son implication assidue dans l’encadrement des jeunes ». Le caporal-chef Virginie Dieu – qui a été décorée en outre de la médaille de bronze du Conseil national des distinctions pour son dévouement dans le milieu associatif – a été officiellement nommée sergent.

Le lieutenant Christophe Pubert et le sergent Christophe Brenière ont été décorés de la médaille de vermeil (pour vingt-cinq années de service). Enfin, le lieutenant Stéphane Ferru et l’adjudant-chef Pierre Richet ont été décorés de la médaille de bronze de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers pour leur investissement associatif.

Le Smur va changer de statut

Édith Harzic, sous-préfète, a rappelé dans son allocution « les vertus des mutualisations dans le cadre de la modernisation publique ».

« C’est ce qui a déjà été anticipé, ici, dans le cadre du centre de traitement des appels et dans le cadre de la convention avec l’hôpital de Saint-Jean-d’Angély, mettant le Smur a disposition de l’hôpital. Cette convention a été renégociée. À terme, le Smur de Saint-Jean-d’Angély passera sous l’égide de l’hôpital. Pour le dire autrement, les rouges deviendront les blancs. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) fera ainsi une économie substantielle sur la mise à disposition des hommes et des véhicules, estimé à 148 000 euros par an et par agent. »

Philippe Brégowy

http://www.sudouest.fr/2013/12/06/la-sainte-barbe-a-ete-fetee-avec-solennite-1250774-1552.php

Commentaires clos.