La Rochelle et le Nouveau Monde

    IMG_51581

Jeudi 9 avril, les élèves de la classe de seconde Bac Pro « Métiers de la Sécurité » ont participé à une sortie historique sur les relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle.

Le matin ils ont pu découvrir à travers les riches collections du musée du Nouveau Monde, situé dans le bel hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Regnault de Beaulieu, le monde des armateurs et leur richesse.

IMG_51491

Tapisserie, tableaux et sculptures évoquent les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se sont développés dès la découverte des Antilles et de la Nouvelle-France à travers l’imaginaire des artistes et des auteurs du XVIIe siècle jusqu’à Atala de Chateaubriand.

IMG_51501

Les collections présentent l’histoire et les populations du Canada (la  Nouvelle-France), avec le commerce des fourrures et des échanges entre trappeurs, mais aussi les relations aux Antilles, où les Rochelais possédaient de nombreuses plantations, avec l’évocation de traite négrière jusqu’à l’abolition de l’esclavage, et la guerre d’indépendance américaine.

IMG_51481

L’après midi ils ont pu visiter, les deux tours de La Rochelle, dressées face à l’Atlantique qui sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales dans l’hexagone, et notamment découvrir l’exposition permanente dédiée à la migration très importante de la  province du Poitou, vers la Nouvelle-France, sur les traces de Samuel de Champlain.

IMG_51691

La journée s’est conclu à  » l’Hermione, frégate de la liberté », vaisseau de La Fayette qui se prépare à appareiller pour la grande traversée, vers les Etats-Unis.

IMG_51871

Commentaires clos.