La Nouvelle Aquitaine à l’honneur durant la semaine du goût

img_0041

Le Conseil Régional s’est engagé depuis quelques années dans une politique ambitieuse pour le développement des filières agricoles, ainsi que pour le maintien d’une agriculture de proximité, et le respect de l’environnement. Il est vrai que la diversité des terroirs, la douceur du climat océanique, le savoir-faire des agriculteurs et éleveurs font de la Région Nouvelle Aquitaine, un territoire riche en spécialités culinaires, avec une belle réputation en matière gastronomique.

C’est en particulier, dans ce cadre d’alimentation équilibrée et de qualité, que s’inscrit la « Semaine du goût ».

M. Cubertafond, (proviseur du lycée) et les responsables de la restauration du lycée des métiers Blaise Pascal (Olivier Beaufort et Mathieu Bechet, cuisiniers) se sont donc pour la septième année consécutive mobilisés afin d’associer des produits régionaux ou bio et participer à cette semaine des produits du terroir et de qualité de la Nouvelle Aquitaine, dans la restauration scolaire.

 img_32921

Il s’agit pour l’équipe de restauration avec cette opération, de servir au self des produits valorisant la notion de terroir, de tradition, d’authenticité et de lien social et de consommer en respectant l’environnement, avec des produits de proximité générant moins d’émissions de dioxyde de carbone (coût réduit du transport).

Les différents produits sélectionnés et proposés sont en effet issus de production locale (rôti de bœuf sauce bordelaise, mouclade charentaise, gâteau basque, cannelé, et tourteau fromagé, chèvre du Poitou etc.).

img_0037

En parallèle, la Maison des Lycéens présente une exposition à la médiathèque, d’ objets d’art populaire et d’ ouvrages du XVIIIe siècle à nos jours sur la richesse de la cuisine en Nouvelle Aquitaine. Citons quelques ouvrages et livres de recettes : Cuisine Rabelaisienne, Recueil de recettes, de Claude-Charles Mathon, Le bien manger en Aunis et Saintonge par Ferdinand Faideau ou encore des livres présentant les productions locales, tel Saintonge, pays des huîtres vertes, de Michel Grelon.

Cette exposition sera visible jusqu’au 19 octobre, à la médiathèque du lycée Blaise Pascal.

Commentaires clos.