« Ile de Ré, un territoire à fleur d’eau »

Dans le cadre du projet « images et photos » mené depuis le début de l’année notamment en accompagnement personnalisé, les élèves de 1M2 ont présenté du 7 au 18 avril, une exposition au CDI « Ile de Ré, un territoire à fleur d’eau », avec en particulier les clichés réalisés lors d’une sortie dans le fier d’Ars en Ré, à Saint Clément des Baleines, et enfin à Loix en Ré. La thématique du travail photographique était l’eau dans le prolongement du programme Coménius WELL (Water, Elixir of Life , Eau élixir de la vie).

En compagnie d’un guide de la LPO (ligue de protection des oiseaux) au nord de l’île, où l’on trouve la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges, les élèves avaient pu observer la richesse de la faune dans cette zone classée Ramsar. En effet des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs y transitent chaque année (bernaches et canards, gorge bleues mais aussi tadornes, aigrettes…).

IMG_3215a
Le groupe a ensuite fait une halte au Phare des Baleines sur la plage de la Conche où des scènes du film « Le jour le plus long » de D.Zanuck furent tournées, retraçant le débarquement du 6 juin 1944, et où ils ont pu voir de nombreux Blockhaus vestiges du mur de l’Atlantique construits à partir de 1942.

IMG_5566a
A Loix, les lycéens ont pour finir visité l’écomusée du marais salants. Dans la partie ouest de l’île, on peut découvrir en effet, 1500 hectares de marais et marais salants, terres de culture pour les sauniers qui récoltent le sel sur 350 hectares de saliculture, avec une technique d’évaporation par bassin successifs (vasais, métières, aires saunantes…) héritée des moines bénédictins.

IMG_5598a

Un grand merci à Romain, et à la Maison des Lycéens(MDL), pour son soutien dans la réalisation de l’expo.

Commentaires clos.