FUSION METALLURGIQUE

DSC09400

 Jeudi 30 mai , les élèves du lycée ont pu assister, à un spectacle de « fusion métallurgique » de Patrick Chappet, artiste en résidence au Centre de culture européenne.

Dans le cadre d’un projet porté par les enseignants de maintenance et d’arts plastiques, les élèves de TMTP (Terminale de maintenance de matériels de travaux publics) ont creusé des moules à l’aide de gouge, dans du béton cellulaire qui devaient accueillir le métal avec des incrustations de morceaux de miroirs réflecteurs, et de verre,  sur le principe du miroir aux alouettes.

DSC09409

Le bronze a été porté à plus de 1100°C dans le four, puis le creuset d’argile a été déplacé à l’aide d’un palan pour procéder à l’opération finale : Le coulage du métal en fusion, dans les moules en béton, dans une gerbe d’étincelles .

DSC09450

Après le démoulage, qui ne pourra être réalisé que dans quelques jours, après un total refroidissement, le bronze à 500°C étant encore cassant comme du verre, viendra l’opération de finition des pièces , meulage, ponçage, et incrustation de morceaux de verre et de miroir.

DSC09486

 

Commentaires clos.