FETE REGIONALE DES TALENTS LYCEENS A LA ROCHELLE

Mercredi 18 mai a eu lieu la fête des talents lycéens à l’initiative du service éducation artistique de la Région, en digne continuité de la Créateuf, avec plus de proximité, plus de spectacles, plus d’échanges. En musique, théâtre, arts visuels, arts plastiques la créativité des lycéens est une nouvelle fois encouragée par la Région.

C’est dans le cadre de la Sirène espace des musiques actuelles de La Rochelle qu’ont pu s’exprimer les talents lycéens, et notamment ceux des élèves du lycée Blaise Pascal au travers de deux expositions les dessins de l’atelier de J.G Giraud et les bronzes du «  miroir aux alouettes » de F Guillot

   IMG_6697[1]

On ne pouvait rêver meilleur lieu d’accueil que la Sirène ancienne halle aux grains du port de La Palice avec son style  » industriel  » pour présenter les bronzes, sculptures cinétiques. Cette présentation est l’aboutissement d’un long projet porté par F Guillot et C Bertin , P Texier, V Bonacky, avec la complicité de l’artiste P Chappet, et les élèves  du lycée des métiers Blaise Pascal.
Après la création de moules en béton cellulaire, la fusion de bronze d’une dizaine de pièces, le polissage et l’ incrustations de morceaux de miroirs réflecteurs, et de verre,  sur le principe du miroir aux alouettes, les élèves et enseignants, ont créé des systèmes de mécanisation, afin d’animer les sculptures.

IMG_6696

C’est un « bestiaire d’inspiration romane » avec des oiseaux aux formes plus originales les unes que les autres qui est né, et qui a fait l’admiration des nombreux visiteurs, et élus régionaux !

IMG_6701[1]IMG_6695[1]

 

 

 

 

 

 

 

Les dessins des lycéens réalisés pendant les ateliers de Jean-Gérard Giraud, déjà présentés,  lors de la semaine de la Tolérance ont eux aussi eu un vif succès ! 

Les élèves ont pu assister aussi lors de cette journée dédiée à l’expression de tous les talents lycéens à de nombreuses autres manifestations : Musique,  littérature, vidéo, théâtre, danse …arts plastiques….

maj 51856_7338304263951450360_n

Une belle édition 2016 avec pour la soirée de clôture, le concert des groupes « La Phase, Lysistrata et Dj Tbc »très apprécié par les participants ! Un grand merci à JG Giraud d’avoir accompagné les élèves à La Rochelle !

Rendez-vous pour 2017, on l’espère tous, pour un autre grand rassemblement pluri-artistiques régional !

lysis4_n

Commentaires clos.