Echange Franco-Roumain au Centre de Culture Européenne

Onze élèves volontaires de 1ere BSP (Bac Pro Sécurité et Prévention ) ont choisi de participer du 29 octobre au 12 novembre à une rencontre avec des lycéens roumains de Déva (Région de la Transylvanie)  organisé par le Centre de Culture Européenne, de St Jean d’Angély, où ils sont accueillis.

Pendant ces deux semaines, où ils sont en immersion complète, hébergés dans le superbe cadre de l’abbaye royale, ils côtoient dix-huit lycéens issus d’une culture et d’un pays différent.

Au programme : pédagogie du patrimoine avec des visites de l’église d’Aulnay de Saintonge, de la ville de La Rochelle, de la chambre de commerce et de la Corderie royale de Rochefort ;  rencontres-débats sur la thématique «vocation personnelle et avenir professionnel, quelles perspectives pour la jeunesse européenne ? » ; ateliers de créations artistiques : sculpture sur bronze, vidéo et danse orientale ; et activités interculturelles comme la visite du LP Blaise Pascal pendant laquelle les lycéens et personnels ont pu s’informer et échanger sur les systèmes de formation de chaque pays.

Une belle rencontre, une expérience enrichissante et déjà de beaux souvenirs à mi -parcours de la session franco / roumaine !  Pour consulter le programme de a session : CCE_programme90
Pour découvrir les productions et le travail des élèves, le public est invité :

  • Lundi 7 novembre de 9 h à 23 h pour une Journée Portes Ouvertes (fusion sculpture sur bronze à 21h)
  • Mercredi 9 novembre à 19 h , présentation des créations artistiques
  • Jeudi 10 novembre à 21h, présentation vidéo.

Entrée libre et gratuite.



Commentaires clos.