Devoir de mémoire au festival de la BD d’Angoulême

Cette année encore, les classes de la seconde Bac Pro maintenance des matériels, du lycée des métiers Blaise Pascal ont pu visiter le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d’Angoulême, qui fêtait son 45ème anniversaire.
Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement, et de l’exposition présentée par la Maison des lycéens Blaise Pascal : « La BD, petite histoire du 9ème art », à la médiathèque du lycée  jusqu’au 2 février.
Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de voir les planches originales de la Bande dessinée : « Ma Guerre, de la Rochelle à Dachau » , à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation de Charente.

Cet album de Tiburce Oger présente le témoignage de Guy-Pierre Gautier, son grand-père, survivant de Dachau, résistant engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle.
A travers les planches de la BD, les élèves ont découvert l’expérience vécue par ce jeune étudiant rochelais, entré en résistance contre l’occupant, les sabotages de voies ferrées, l’arrestation de son réseau avec les interrogatoires par la gestapo, la déportation avec le voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu’à Dachau, et enfin l’apparition de la silhouette immense d’un GI américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.
Ce récit sonne comme un devoir de mémoire.
Dans un tout autre univers, les lycéens ont ensuite pu se plonger dans le monde du Manga avec l’exposition Hiro Mashima, le créateur de la série, « Fairy Tail », dont 6 millions d’exemplaires de la série ont été vendus en France, mais aussi celle d’ Osamu Tezuka que l’on surnommait « le Dieu du Manga » au Japon.

Après cette riche journée, rendez-vous est déjà pris pour la 46ème édition du festival et un grand merci aux organisateurs de la sortie, Christine, Julia, Laurence et Yann !

Commentaires clos.