DEUXIEME JOURNEE CITOYENNE

La deuxième édition de la journée citoyenne initiée par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur une idée des élèves membres, s’est déroulée le jeudi 17 avril 2014.
L’objectif de cette journée étant de sensibiliser les élèves sur l’impact de leurs comportements sur leur environnement et d’identifier les personnes ressources dans et hors de l’établissement.

De nombreux élèves ont pu encore cette année découvrir les divers ateliers proposés :
1er atelier : Tri des déchets , animé par Messieurs Boucherie et Dupont du SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) des Vals d’Aunis.
2ème atelier : Handisport , animé par Monsieur Vue professeur d’EPS, et Yann Moinet, membre du CESC.
3ème atelier : Alimentation au self avec Monsieur Bechet, cuisinier.
4ème atelier : Sécurité routière , animé par Monsieur Drahonnet et Vincent de l’auto-école « Cyril auto-moto » de St Jean d’Angély.
5èmé atelier : Sécurité incendie , animé par Monsieur Delbos professeur de sécurité.
6ème atelier : Citoyen européen ( projet Coménius ) et présentation des instances représentatives du lycée, et des dispositifs d’aides régionales, animés par Mmes Guibert, Ferru et François, Alice Briand, Olivier Chazal, Nicolas Pereira et Kévin Bernard, élèves délégués ou représentants MDL de l’établissement.
7ème atelier : Gestes premiers secours animés par Monsieur Tourneur et Clément Nauleau JSP (Jeune sapeur pompier), membre du CESC.
8ème atelier : Démarches administratives concernant la recherche de logement , animé par Monsieur Duvernois de l’association « A chacun son toit » (Foyer des jeunes travailleurs) de St Jean d’Angély.
9ème atelier : « Lutte contre les discriminations », atelier d’écriture animé par Madame Busson professeur de Lettres-Histoire.
10ème atelier : « Exposition sur l’eau », animé par Madame Régert professeur documentaliste.
11ème atelier : Info Diabète, animé par Mme Ratouit , infirmière retraitée bénévole à l’association DIAB17. (association française des diabétiques de Charente-Maritime)et Mme Olivieri .
12ème atelier : Santé, animé par l’infirmière du lycée, Madame Samyn avec l’aide de Madame Brodu, sage femme et Madame Bonhomme, spécialisée en addictologie.
13ème atelier : Don d’organes, animé par ADOT17 avec Messieurs  Dupuy et Bougerol association œuvrant pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse, avec le concours de Madame Laforet et de Monsieur Haye.
Nous remercions tous les partenaires qui ont contribué au bon déroulement de cette journée citoyenne et de l’engagement , de leur investissement auprès des jeunes, ainsi que le magasin « Médical Angérien » pour le prêt gracieux des fauteuils roulants utilisés sur l’atelier Handisport et le service du SCAJE de la ville de St Jean d’Angély pour le prêt de grilles d’affichage.

Commentaires clos.