COMENIUS : Après l’Espagne et l’Italie, la Pologne

Six nouveaux élèves de seconde et première Bac Pro ont eu l’opportunité du 11 au 16 mai de se rendre dans le sud de la Pologne dans la région de Cracovie dans le cadre du projet COMENIUS intitulé WELL : Water, Elixir of Life (l’Eau, élixir de la vie). Ce programme, entièrement financé par la Commission Européenne a pour but de développer la coopération, la mobilité et les échanges européens.
 
awavel 060
C’est le lycée polonais de Raba Wyzna, qui a accueilli les délégations d’élèves et d’enseignants allemandes hongroises espagnoles tchèques italiennes, chypriotes, et françaises qui participent au programme d’échange.
Cwavel 0666
 
Le programme de cette troisième rencontre a été très instructif et varié : ateliers autour des aspects biologiques, physiques, et chimiques en groupes internationaux, ce qui fut l’occasion pour nos élèves de présenter leur travail sur la station de lagunage de Rochefort, mais aussi pratique intensive de langues étrangères et plus particulièrement de l’anglais, sans oublier les visites, et les activités sportives.
awavel 039
 
C’est ainsi que dimanche les membres de la délégations ont pu visiter le complexe hydro électrique de Niedzica sur le lac de Czorsztyn, descendre la rivière Dunajec (frontière entre la slovaquie et la Pologne) sur des embarcations traditionnelles.
awavel 028
 
Lundi ce fut la découverte de Zakopane très importante station de sports d’hiver, et ville de cure située au coeur du parc national de la chaîne montagneuse des Tatras.
Mercredi le séjour s’est achevé sur la visite de Cracovie l’un des joyaux d’Europe Centrale. Capitale de cœur des Polonais, mais aussi capitale de la Pologne jusqu’au XVIe siècle, ville de Jean-Paul II, Cracovie occupe encore une place à part dans le cœur des Polonais. C’est ici que fut couronné le premier roi de Pologne,et la ville regorge d’églises, de musées et de palais en un formidable éventail de styles, du gothique au baroque. Après une visite du quartier juif de Kazimierz, le long de la vistule, où fut tourné le film de Spielberg, « La Liste de Schindler », et des nombreux monuments témoins de l’histoire tragique des juifs polonais, le groupe a pu aussi visiter le Wawel, (cathédrale et château) mausolée des rois et des grands hommes de Pologne, monument qui connu lui aussi bien des vicissitudes liées à l’histoire tragique de la Pologne.
 awavel 062
Aux dires de tous les participants et en particulier des élèves ce fut un séjour très profitable, sur le plan humain, culturel, et linguistique et encore un grand merci pour ce formidable accueil des nos amis polonais, et rendez-vous pour la prochaine étape :
l’ Allemagne en octobre pour 6 autres élèves investis dans ce beau projet Coménius.
 

Commentaires clos.