Carnets de voyage : A la découverte de l’estuaire de la Gironde

Dans le cadre d’un projet pédagogique transversal et interdisciplinaire,  financé par la Région Nouvelle-Aquitaine,  les élèves de première et terminale CAP Maintenance des Matériels du lycée, ont eu l’opportunité mercredi 10 et jeudi 11 mai, de participer à une sortie pédagogique dans l’Estuaire de la Gironde.

Mercredi matin ils ont pu en premier lieu découvrir le pôle nature du parc de l’estuaire,  milieu naturel remarquable avec une étude des caractéristiques paysagères rares sur cette portion du littoral atlantique ( falaises calcaires, surface boisée de type méditerranéen, conches sableuses ), une présentation par le guide des richesses de l’estuaire de la Gironde : faune, flore, paysages… et un décryptage des fragiles écosystèmes estuariens ainsi que l’observation des métiers qui sont associés à cet espace naturel unique.

Les lycéens ont ensuite visité le phare de la Courbe et le musée du service des Phares et Balises. Il s’agissait à l’aide du questionnaire élaboré par Madame Fétiveaud de saisir l’importance de la signalisation maritime et d’étudier le trafic dans l’estuaire de la gironde. Ce fut aussi l’occasion de compléter leurs connaissances en matière de physique et d’optique avec en particulier l’étude des optiques de Fresnel.

Le Jeudi devait être consacré à la visite du phare de Cordouan, mais en raison des conditions météorologiques difficiles, cette dernière a du être annulée pour être remplacée par une visite du parc zoologique de la Palmyre. 

Aux dires des élèves cette sortie pédagogique fut riche en enseignements, malgré le temps maussade !

Commentaires clos.