CAP Constructeur en canalisation (par apprentissage)

Conditions d’accès : par apprentissage : après une classe de 3ième

Durée de la formation : 2 ans dont 26 semaines de formation à l’UFA du lycée Blaise Pascal.

Poursuite d’étude :

Le CAP est un diplôme qui a pour principal objectif  de permettre au jeune une insertion rapide dans le monde du travail.  Toutefois il existe une passerelle pour poursuivre en bac professionnel Travaux publics par une intégration en classe de 1ère professionnelle.

Débouchés : (extrait du référentiel du diplôme) :

Le constructeur en canalisations des travaux publics est un ouvrier qualifié qui exerce son métier au sein d’entreprises réalisant les ¾ de leurs activités en travaux neufs et le reste en travaux d’entretien, de réhabilitation et de rénovation des réseaux et branchements.

Son activité principale consiste à réaliser et entretenir :

–          Des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et agricole (irrigation et pour la collecte d’eaux usées domestiques, industrielles et pluviales).

–          Des petits ouvrages maçonnés annexes aux réseaux.

–          Des réseaux drainants.

–          Des équipements hydrauliques : des stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d’eau potable et autres systèmes d’épuration des eaux.

Ses activités secondaires consistent à rénover :

–          Des conduites, des branchements : par assimilation des travaux de pose de conduites, fourreaux, chambres de tirage, etc. pour le passage de conducteurs électriques, réseaux de télé-vidéo-communication, pour le transport du gaz, tant que ces travaux donnent lieu à la mise en œuvre de techniques identiques à celles des travaux

Evolution de carrière : Les entreprises des travaux publics permettent une promotion interne et il n’est pas rare qu’un titulaire d’un CAP évolue vers un emploi de chef d’équipe  après quelques années qui lui auront fait de lui un professionnel averti.

Commentaires clos.