CAP Agent de sécurité

Conditions d’accès :

–          En formation initiale : après une classe de 3ième

–          En formation continue : demandeur d’emploi titulaire au moins d’un diplôme de niveau V (CAP)

Durée de la formation :

–          En formation initiale : 2 ans dont douze semaines de PFMP, au lycée  55% d’enseignement général et 45 % d’enseignement professionnel

–          En formation continue : 6 mois avec alternance en entreprise et enseignement professionnel

Poursuite d’étude : Le CAP est un diplôme qui a pour principal objectif  de permettre au jeune une insertion rapide dans le monde du travail.  Toutefois il existe une  passerelle par une intégration en classe de 1ère professionnelle, pour poursuivre principalement en bac professionnel sécurité prévention pour les jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers de la sécurité publique ou civile, ou éventuellement vers un autre bac professionnel. Les places en première professionnelle sont toutefois limitées.

Débouchés : (extrait du référentiel du diplôme) :

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exercera ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité.

Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement.

Evolution de carrière : L’évolution de carrière sera fonction de l’orientation prise par le titulaire du CAP dans son métier à savoir : opérateur de vidéo-protection, agent de prévention des vols, agent de sécurité incendie, …etc

Commentaires clos.