Budget participatif des lycées 2011/2012 : Forte mobilisation

Depuis 2005, avec le Budget participatif des lycées (BPL),  la Région fait appel à la capacité de jugement et de proposition de toutes et tous. Ainsi chaque année, toute la communauté éducative (élèves, parents, personnels, équipe de direction) est invitée à se prononcer sur une partie de l’enveloppe que la Région investit dans le lycée. Tous peuvent contribuer à définir les priorités pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des lycéens et des personnels.

Cette année, le BPL  s’est déroulé en 2 temps :

Mercredi  30 novembre : L’assemblée régionale participative réunissant des représentants de tous les lycées, s’est déroulée à Niort, en présence de la Présidente de Région.  Huit lycéens accompagnés de personnels de l’établissement ont ainsi participé à l’assemblée régionale.

L’assemblée a permis de définir les critères d’attribution des budgets alloués par lycée, afin de permettre une plus juste répartition des ressources en fonction des besoins des établissements.

Les 3 critères retenus sont les suivants :

  • Qualité des locaux et des équipements de l’établissement
  • Situation géographique de l’établissement
  • Situation sociale des élèves

Lors de l’assemblée régionale participative la Région Poitou-Charentes  a alloué la somme de 45000 € au lycée, pour financer les projets présentés en BPL à nos représentants.

Jeudi 22 mars, en présence de Florence EON du Conseil Régional furent présentés les projets éligibles.

9 projets éligibles cette année pour le lycée portés par des élèves ou des personnels ont été proposés et présentés à l’assemblée de 14h30 à 15h30. Une commission réunissant les services de la Région, l’équipe de Direction et les porteurs de projets volontaires a ensuite procéder à une étude et un chiffrage des propositions. Et enfin de 16h30 à 17h30 ce fut le temps des débats et du vote pour les projets prioritaires, sur le budget   de 45 000 €.

107 membres de la communauté éducative ont participé au débat et au vote des projets avec une forte mobilisation des élèves. A l’issue du vote de leurs priorités par les participants, les six premiers projets prioritaires sont retenus au titre du BPL 2012.

1/ Projet de signalétique et de communication interne (Identité graphique des salles de cours, silhouettes thématiques, et cheminement)
2/ Amélioration
des équipements de la Maison des lycéens
3/ Achat
de matériel pour le « Club musique »
4/ Achat
de 3 écrans de diffusion numérique
5/
Renouvellement du matériel pour la salle de musculation
6/ Projet
« Bien conduire et bien se conduire » (Séances de sécurité routière, dispensées par un pilote professionnel et motard de police)

 Au final ce fut un bel exercice de démocratie participative au lycée ! Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont fait de cette réunion une réussite, aux porteurs de projets, pour la qualité de leurs propositions, et à Emmanuel pour son aide logistique précieuse !

 Enfin un grand Bravo aux élèves pour leur forte mobilisation…et rendez-vous pour le BPL 2012/2013

Commentaires clos.