Audience correctionnelle et visite du CIRFA à La Rochelle

Jeudi 11 octobre, les élèves de la classe de première CAP « Agents de Sécurité » ont eu l’opportunité d’être accueilli par le conseiller en recrutement du CIRFA de La Rochelle (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées ). Ce dernier leur a notamment présenté les modalités de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), des préparations militaires (PM) etc …

 

Ils ont pu aussi assister à une audience, au Tribunal de Grande Instance (TGI), à juge unique, avec des décisions rendues immédiatement après la fin des plaidoiries.

Ce fut un complément « pratique » intéressant à leur formation magistrale sur le système judiciaire, et notamment le TGI étudié en cours par leur professeur de cadres juridiques.

Les affaires jugées relevaient du vol avec effraction, de la conduite en état d’ivresse, ou des coups et blessures etc….
Dans ses réquisitoires le procureur était très pédagogue puisqu’ il expliquait à chaque affaire , les différentes peines encourues (prison ferme, avec sursis, TIG -travaux d’intérêt général- , amende ….) et au final celle qu’il requérait. De même pour les plaidoiries des avocats.
 tribunal-de-grande_
Du sentiment de tous cela a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une audience correctionnelle et encore un grand merci aux professeurs, pour leur concours et implication dans ce projet.

Commentaires clos.