Atelier d’écriture slam avec l’artiste Lhomé

slam IMG_0489

Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril, les élèves de première BAC Maintenance de matériels de parcs et jardins et véhicules automobiles, ont pu s’initier au Slam sous la direction de l’artiste Lhomé, dans le cadre d’un projet de réussite  éducative financé par le Conseil régional.

IMG_0480

Par le biais des interventions de l’artiste, il s’agissait d’inciter les lycéens à entrer dans une démarche participative plutôt que consommatrice, à travers des méthodes pédagogiques innovantes, de débats et d’écriture, pour favoriser la prise de parole.
Ces ateliers ont ainsi rendu interactif et ludique ce qui est souvent perçu comme « trop scolaire », l’écriture, et permis une approche plus libre et personnelle de la versification.

slam IMG_0445slam IMG_0453slam IMG_0450

Pour rappel le slam inventé par Marc Smith, un ouvrier qui adorait la poésie mais qui déplorait son manque d’énergie, cherchait un moyen de la faire connaître, parce que la poésie ne devaient pas être réservée aux seules élites.
Ainsi pendant ces séquences, les lycéens se sont appropriés la langue française de manière ludique, ont travaillé  l’expression personnelle (expression verbale et corporelle), tout en écoutant les autres et en travaillant en groupe.

slam IMG_0468slam IMG_0469

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’’équipe pédagogique, « ce travail de groupe est une réussite », que ce soit pour Madame Busson, ou l’artiste Lhomé, tous ont apprécié l’’implication et la créativité des élèves.

Commentaires clos.