Artistes en résidence

En partenariat avec Bruno de Beaufort, du CNAR (Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes) et Céline Bohère de l’A4 (Association de Théâtre de St Jean) le lycée Blaise Pascal a accueillit les « Urbaindigènes » troupe de théâtre de rue acrobatique en résidence d’artistes. Les « Urbaindigènes », c’est une compagnie de cirque de rue composée d’une dizaine de gymnastes qui se sont affranchis du carcan de la « gym traditionnelle » pour s’essayer à l’acrobatie de rue.

Ce projet comprenait une résidence de création du spectacle « L’Affaire suit son cours », qui a permis aux artistes de montrer une partie de leur spectacle en cours de création. C’était donc une manière pour les élève d’être en coulisses, d’assister au processus créatif, avant que le spectacle ne soit totalement prêt. Il était programmé aussi des ateliers pédagogiques pour les élèves de Blaise Pascal et d’ Audouin Dubreuil.

IMG_3654a
Par ailleurs les ateliers de soudure du lycée ont été investis par la troupe qui a crée un trampoline géant en armature métallique pour son spectacle.

IMG_3649aIMG_3648a

Pendant les deux soirée de rencontres, proposées par le Pôle Animation jeunesse de Saint Jean d’Angély (PAJ) les élèves sont devenus pour un temps d’initiation, des gymnastes, des acrobates, des grimpeurs, des équilibristes, des voltigeurs… s’appropriant l’espace du lycée avec pour but de dévoiler de nouveaux rapports entre les techniques acrobatiques et une lecture ludique du lieu où ils vivent toute la semaine.

IMG_3665a

Encore un grand merci à l’ensemble des partenaires de la Maison des lycéens Blaise Pascal pour ce beau moment !

Commentaires clos.