A la découverte du pertuis d’Antioche

Mercredi 5 juin, les élèves de la classe de première Bac pro Maintenance des matériels, ont participé à une sortie pédagogique « A la découverte du pertuis d’Antioche ».

Ainsi ils ont embarqué à bord d’un navire des croisières inter-îles, pour naviguer dans le pertuis d’Antioche à destination de l’Ile d’Aix.

A bord des élèves du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, ont fait des démonstration de ramendage (réparation de filets) et des initiations au  matelotage (noeuds marins)  .

Durant la traversée du pertuis d’Antioche, les lycéens ont par ailleurs pu observer le système de défense et de fortifications datant de Vauban notamment ( fort Enet, fort Boyard , fortifications d’Aix ….) qui verrouillait et protégeait la Rochelle et Rochefort, contre les incursions de la marine anglaise.

Débarqués sur l’ile d’Aix, dernière terre française à avoir accueilli Napoléon du 12 au 15 juillet 1815, avant l’exil pour Sainte Hélène, les élèves ont participé avec entrain à un rallye découverte par équipe.

Commentaires clos.