A la découverte de l’enseignement agricole

Dans le cadre du Parcours de Découverte des Formations et des Métiers, les élèves de troisième préparation professionnelle ont pu découvrir la voie de l’enseignement agricole avec une visite d’un établissement des Deux Sèvres , le lycée agricole Jacques Bujault de Melle, avec leurs enseignants Messieurs Bonacki et Martineau, lundi 27 mars.

Le Lycée de Melle qui est rattaché au Ministère de l’Agriculture, travaille en collaboration très étroite avec le lycée horticole Gaston Chaissac (spécialisé en horticulture) de Niort mais aussi le Centre de Formation d’Apprentissage Agricole. 

 

 

 

 

 

 

 

Accueillis par la proviseure adjointe et les CPE de l’établissement, les troisièmes ont ainsi pu visiter l’Exploitation Agricole, véritable ferme pédagogique, sous la conduite d’élèves de seconde, avec notamment l’élevage caprin, l’élevage bovin avec la fameuse race Parthenaise, et enfin l’élevage ovin. Outre ces productions animales, les lycéens ont pu aussi découvrir que l’établissement propose des formations plus orientées sur la gestion des milieux naturels et la faune.

 

 

 

 

 

 

L’après-midi fut consacrée à la visite des plus anciennes mines d’argent des Rois Francs exploitées du VIIème à la fin du Xème siècle, à l’époque de Charlemagne, pour approvisionner l’atelier monétaire en métal précieux.

Après une projection d’un film en 3D présentant l’histoire des mines, les techniques minières et métallurgiques, et la fabrique de la monnaie (denier ou obole), les élèves ont parcouru en souterrain de 350m de galeries, d’où était extrait le minerai d’argent.

 

 

 

 

 

 

De nouvelles visites de découverte des Formations et des Métiers sont à venir, afin d’aider les élèves dans leur choix d’orientation.

Commentaires clos.