9 décembre 2015, Journée de la Laïcité

Journée nationale de la Laïcité, 9 décembre 2015 : élèves et personnels de Blaise Pascal mobilisés

laicité
A l’occasion du mercredi 9 décembre, journée commémorative de la loi de 1905, consacrée comme journée de la laïcité, l’ensemble de la communauté éducative du lycée des métiers Blaise Pascal s’est mobilisé pour engager le débat autour de la charte de la laïcité.
Quinze ateliers à raison d’un article, un atelier, ont été ainsi organisés avec pour objectif d’expliciter, et de débattre des valeurs éthiques et des principes civiques en jeu.
Au delà de la notion de laïcité, les élèves, personnels enseignants et régionaux ont aussi pu aborder les questions relevant de la citoyenneté dans la république française, de la laïcité et du pluralisme des croyances, mais aussi d’État de droit, d’exercice des libertés individuelles et collectives ; de droits et obligations des lycéens et de la communauté éducative ; d’égalité, ou de lutte contre les discriminations.
Merci aux animateurs des débats mais aussi à tous les élèves et personnels ayant participé à cette première journée de la Laïcité organisée au lycée, qui ont tous contribué à faire de ce moment d’échange quelque chose d’intéressant.

Commentaires clos.