Rencontrer un auteur de Bd : Florent Silloray

Couv_silloray 141317

Dans le cadre d’un projet réussite éducative financé par la Région Poitou-Charentes et dans le  prolongement des actions menées autour de la BD (Exposition petite histoire du 9 ème art, concert dessiné, et visite du festival international d’Angoulême), les élèves ont eu l’opportunité, mardi 2 février, de rencontrer un auteur de Bd : Florent Silloray, pour son ouvrage «Les Carnets de Roger ».

IMG_0547

C’est un témoignage rare, émouvant, sur un épisode de l’Histoire méconnu : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail, que nous a livré Florent Silloray, petit-fils, de Roger. Florent Silloray, le carnet en main, est en effet parti sur les traces de son aïeul, mobilisé à l’automne 1939, prisonnier de guerre travaillant dans les mines de sel en Prusse orientale.

IMG_0552

Florent Silloray, a pu par ailleurs échanger avec les élèves sur ses recherches historiques. Il a en effet montré des documents visuels, des papiers et des photos des lieux par où était passé son grand père, évoqué  le témoignage des personnes rencontrées, raconter d’’autres anecdotes. Par ailleurs il a aussi aborder toute l’’explication technique de la réalisation d’’une bande dessinée, et la présentation des planches originales du « Carnet de Roger ». (les outils, les étapes de création, les différentes techniques de réalisation, les plans et la profondeur d’une image, la notion de proportion, l’échelle dans la création d’une BD…. )

Encore un grand merci à Florent Silloray, et aux enseignants participants, pour cette rencontre passionnante et enrichissante.

 

Commentaires clos.