4ème rencontre européenne inter lycées sur le thème de l’eau en Allemagne

7 élèves de Première Bac pro Maintenance et Sécurité-Prévention sont allés à la rencontre d’autres lycéens allemands, italiens, espagnols, hongrois, chypriotes, tchèques, et polonais du 15 au 20 Octobre.

Toujours dans le cadre du projet de mobilité Comenius financé par la Commission Européenne, les élèves ont poursuivi l’aventure commencée il y a un an déjà sur le thème de « L’eau : élixir de la vie ». Cette fois-ci, les élèves devaient présenter les sports nautiques dans la région et la culture de la balnéothérapie. Ils ont aussi participé à une enquête sur leur consommation personnelle d’eau et apporter une bouteille d’un litre d’eau du robinet afin que celle-ci soit analysée ensuite au cours d’un atelier de chimie au sein du lycée allemand. Ainsi, les résultats des 8 pays partenaires ont pu être confrontés. Notre eau à St Jean d’Angély s’est révélée être très saine pour la santé !

Au programme également, une conférence menée par l’association HEIL-BRONNEN fûr GHANA qui aide le Ghana à se développer en finançant des projets tels que l’accès à l’eau potable pour les habitants des villages les plus reculés. Grand moment de sensibilisation pour tous ! Et dans une démarche collective, un calendrier réunissant des photos de fontaines prises par des élèves des 8 pays partenaires sera vendu dans le but de récolter des fonds qui seront redistribués à cette association.

Les élèves ont également pu découvrir la ville d’accueil d’Heilbronn, située au Nord de Stuttgart ainsi que la magnifique ville d’Heidelberg ; toutes deux situées sur le fleuve Nekar.

N’oublions pas la visite du plus grand site industriel mondial  de produits chimiques BASF, gigantesque ville dans la ville et l’après-midi plus ludique au grand centre aquatique Rapsodie !

« J’ai aimé les journées passées avec les allemands. Beaucoup de moments inoubliables ! » (Florian R.)

« J’ai appris un peu l’allemand et encore mieux l’anglais ! » Un voyage exceptionnel à refaire ! » (Florian C.)

« Cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup plus de vocabulaire en anglais, voir un autre pays et faire d’autres connaissances. J’ai beaucoup aimé ce voyage et je compte y retourner ! » (Nicolas B.)

« C’est une expérience vraiment exceptionnelle, unique ! Les allemands sont très accueillants et cela m’a permis d’améliorer mon anglais et découvrir plusieurs pays. » (Romain P.)

 

Prochain et dernier rendez-vous : mai 2014 chez nous !

 

Vous pouvez consulter le site internet du projet en cliquant sur le lien suivant :

http://comenius-well2.wikispaces.com

Commentaires clos.