3 ème Rencontre inter-lycées Elus CA CVL MDL

A l’occasion d’un déplacement à l’ Université de La Rochelle, dans la Maison de la réussite et de l’insertion professionnelle, mardi 21 avril , a eu lieu la 3ème rencontre inter-lycées Louis Audouin Dubreuil / Blaise Pascal.

Ce fut la possibilité pour les élus lycéens du CA (Conseil d’administration), du CVL (Conseil vie lycéenne), et de la MDL (Maison des lycéens) d’échanger autour de la thématique de l’engagement mais aussi d’aborder les valeurs portées par la République et en particulier la laïcité.

En effet, les élèves ont pu assister à la projection du documentaire « La Séparation » réalisé par François HANSS, l’occasion de revivre les débats parlementaires de 1905 lors de la présentation, de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, et de comprendre les enjeux de l’époque et la portée de cette loi dans la France d’aujourd’hui.  Il s’est ensuivi un débat /discussion avec Monsieur Dadou KEHL, Président en Poitou-Charentes de la Ligue de l’enseignement autour du thème de la laïcité et de la diversité.

lr IMG_5215
Les élus ont eu ensuite la possibilité de rencontrer des étudiantes, qui dans le cadre de leur formation valorisent leurs compétences, leurs expériences autour de l’engagement, en s’impliquant dans la vie de l’université, en accueillant des nouveaux étudiants par exemple, ou en dispensant des cours particuliers à des enfants de quartiers défavorisés.

Enfin après un déjeuner au restaurant Universitaire Amerigo Vespucci, les élèves ont pu visiter la Maison de l’étudiant, lieu culturel et associatif universitaire, où officie Madame Catherine BENGUIGUI ,Vice-Présidente Culture, Vie Sportive et Associative à l’Université de La Rochelle. Cette dernière a présenté cet espace d’accueil, pour les étudiants qui propose des ateliers de pratique artistique, un accompagnement pour monter un projet …mais aussi la politique culturelle volontariste de l’université avec le Pass’ Culture Etudiant, ou encore le festival « Les étudiants à l’affiche »…

lr IMG_5217

Une journée riche en enseignements et encore un grand merci à Madame Jagueneau, CPE du lycée Audouin Dubreuil, cheville ouvrière du projet.

 

 

Commentaires clos.